On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives
Dans ce précis sont présentés les éléments essentiels de la théorie de la technique et la pratique qui en résulte, aussi bien dans l'oeuvre de Freud que dans celle de ses successeurs jusqu'à aujourd'hui. S'il existe bien une acceptation assez générale des notions techniques de Freud en ce qui concerne l'analyse des « organisations névrotiques de la personnalité », il en va tout autrement pour les « organisations prénévrotiques » (troubles de la personnalité, états limites, prépsychoses), pour lesquelles des différences techniques, qui dépendent du modèle théorique du développement précoce adopté par les auteurs, sont importantes.
Ce livre s'adresse d'une part aux psychanalystes et psychothérapeutes en formation : le foisonnement de la psychanalyse, tout en étant source de richesse, rend souvent difficile un accès clair aux fondements de la pratique d'aujourd'hui. D'autre part, il s'adresse aussi aux psychanalystes et psychothérapeutes qui trouveront ici une ouverture facilitée à d'autres orientations. Des vignettes cliniques viennent également illustrer le propos.