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Dans l’œuvre de Jacques Folch-Ribas – d’Une aurore boréale au Silence et à La chair de pierre (1989) –, ce livre occupe une place singulière. C’est un roman parce qu’il raconte une histoire – un amour fou pour une femme insaisissable –, mais il tient aussi du journal intime et des souvenirs. Et l’époque qu’il met en scène est de celles qui ne cessent de fasciner : les années de la seconde après-guerre à Paris. Étudiant en architecture, le jeune Olivier, journaliste d’occasion grâce à l’amitié de Camus, découvre Paris et ses vedettes : Sartre, Nimier, Beauvoir, Vailland et les autres. Et il les juge avec le regard de celui qui vient de loin : de grande famille catalane, il est un rescapé de la guerre d’Espagne – et la Catalogne et cette guerre sont en toile de fond de toute cette histoire, comme l’exil en est un des thèmes majeurs. Dans cette existence de bohème, surgit soudain une jeune femme qui ne vit que pour son corps : Ange. Capricieuse, mythomane, excentrique, sublime de beauté et de fantaisie, Ange apprend l’amour à Olivier. Des mois et des mois, ils vivent dans l’exaltation – et c’est un magnifique chant d’amour charnel – jusqu’au jour où Ange... Et c’est pour Olivier, comme un nouvel exil... Espèce rare, voici un roman lyrique.