Le Traité de la Réforme de l'Entendement et le Court Traité
représentent les premières rédactions de la pensée de
Spinoza. Le philosophe y constituc sa problématique et son
langage à la fois en utilisant les doctrines et les lexiques existants
et en construisant les moyens effectifs de s'en libérer.
À ce titre, l'intérêt de ces deux textes est triple : ils ont une
thématique propre, fortement articulée et dont les architectures
conceptuelles donnent un sens nouveau à la réflexion
sur Dieu, la connaissance, les affects et les relations entre
les hommes ; ils permettent aussi de mieux reconstituer
l'itinéraire qui conduit à l'Éthique et aux deux Traités consacrés
à la vie politique ; enfin, ils donnent à lire les prises de
position de Spinoza dans les débats de la nouvelle philosophie
de l'âge classique, notamment avec Descartes et face à
Descartes - c'est toute l'insertion d'une nouvelle pensée dans
le monde des sciences, des réflexions sur leur méthode, de
l'analyse de la vie affective et sociale, des questionnements
sur l'itinéraire de l'individu et sur son rapport avec le Souverain
Bien. En un temps marqué violemment par la révolution
scientifique, les crises politiques et les conflits d'aspirations
religieuses multiples, on voit ici s'élaborer les deux premières
étapes d'une interrogation sur la Nature, la puissance et la
Raison.
Ce volume est le premier dans l'ordre, mais le troisième à
paraître de l'édition des OEuvres complètes de Spinoza, comprenant
un nouvel établissement du texte, une nouvelle traduction
annotée et des instruments de travail - glossaires,
index et appendices - qui rendent accessible l'état actuel de la
recherche.