Prendre soin du grand âge vulnérable
Un défi pour une société juste
Non, le grand âge, même s'il peut parfois s'associer à de nombreuses maladies handicapantes, n'est pas une phase de vie catastrophique comme le craint la majorité des plus jeunes ! L'homme est doué de capacités d'adaptation tout à fait remarquables et bien des personnes très âgées handicapées trouvent encore une saveur agréable et consistante à la vie.
Le danger réside dans notre vision misérabiliste de cette phase de vie amenant la population des pays occidentaux à une véritable phobie du vieillissement. C'est alors une porte ouverte à la ségrégation et à la maltraitance sociale des très âgés, à plus forte raison s'ils sont malades et handicapés.
Notre pays n'a pas voulu prendre conscience de l'arrivée récente de cette population particulière qui nécessite un accompagnement médicopsychosocial de qualité. Il est urgent de réagir pour offrir des conditions de vie dignes à ces personnes très âgées, afin que les plus jeunes puissent évoluer vers une vision beaucoup moins pessimiste de leur vieillissement futur. Atténuer la peur du vieillissement chez les plus jeunes leur permettra indéniablement de mieux vivre et mieux vieillir !