Rédigé pour des scientifiques et par des scientifiques, cet opuscule est en premier lieu plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage (du niveau technicien au niveau doctoral) pour répondre à une attente immédiate des lecteurs auquel il est destiné. Son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale d'un projet scientifique : comment inclure une équation dans un texte, faire référence à un article scientifique, trouver un « bon » titre, rédiger une introduction et une conclusion compréhensibles et équilibrées, écrire un résumé ; comment concevoir un support visuel pour une présentation orale, comment respecter le temps imparti à cette présentation, etc.
Les conseils pratiques qui jalonnent ce texte résultent d'une expérience de plusieurs années d'enseignants-chercheurs, habitués d'une part à lire, à noter et à rédiger des rapports scientifiques de tous ordres, mais également à écouter des soutenances, à les noter, et à écouter et à faire des présentations dans les congrès scientifiques. Il est avant tout destiné à répondre à l'interpellation d'étudiants, à l'issue de leurs soutenances de stage de niveau insuffisant : « comment voulez-vous que l'on rédige bien et que l'on présente bien si vous ne nous apprenez pas à le faire ? ».
Plus généralement, la vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, d'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel. C'est également l'objet de ce document que de proposer des éléments de réponses à toutes ces exigences.