Par son témoignage et son enseignement, Jean-Paul II ne cesse de rappeler l'importance et la beauté du sacerdoce ministériel. Partant de la vocation et des conditions où elle peut se développer, il analyse les éléments nécessaires à la formation sacerdotale et présente les différents aspects de la personnalité sacerdotale et du ministère confié aux prêtres.
Le coeur du mystère sacerdotal est la configuration au Christ qui trouve son expression suprême lors du sacrifice de la messe, lorsque le prêtre agit à la place du Christ. Mais, c'est dans toutes ses activités et dans toute sa vie pastorale que le prêtre est appelé à rendre présent le Christ pasteur, compatissant, serviteur, qui donne sa vie pour que tous soient sauvés.
Pris du milieu des hommes, le prêtre est appelé à devenir guide et maître de prière et de vie intérieure. Il favorise la sanctification, par la parole et surtout par l'exemple. Redécouvrons la place du prêtre au milieu du peuple qui lui est confié. Redécouvrons son existence appelée à devenir don pour les autres, dans la force du Christ. Redécouvrons la joie d'être prêtre.