En France, les conflits sociaux s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier l'affrontement sur le dialogue et la négociation. Dirigeants d'entreprise, managers, représentants du personnel, pourtant, sont loin d'être toujours bien préparés à une telle éventualité.
Cet ouvrage met à la disposition des acteurs concernés toute l'expertise des auteurs dans la gestion pratique des crises sociales : apprendre à discerner les signes qui précèdent le conflit, comprendre la logique des différentes phases, savoir communiquer avec les parties concernées, s'appuyer sur le droit, négocier à bon escient, puis organiser au mieux la reprise du travail et ainsi construire les solutions qui permettront d'éviter que les causes du conflit ne se reproduisent.
La maîtrise de ces techniques est d'autant plus indispensable que les conflits sociaux tendent à évoluer, qu'il s'agisse des enjeux, des acteurs concernés ou des méthodes d'action mises en œuvre. Au-delà des syndicats traditionnels, de nouveaux venus, souvent extérieurs à l'entreprise, ainsi que l'opinion publique, que chacun s'efforce de mobiliser en sa faveur, jouent un rôle parfois décisif.