Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Karel van Mander (1548-1606), peintre et poete, fut le maitre, entre autres, du grand portraitiste Frans Hals. Aussi habile a la plume qu'au pinceau, il a laisse quantite de toiles aux sujets mythologiques, allegoriques et religieux ainsi que le fameux Livre des peintres, equivalent des Vies des peintres de Vasari pour les artistes du Nord. Publie en 1604, le Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture est le premier manuel de peinture, theorique et pratique, a paraitre en dehors d'Italie. Enrichi de nombreuses anecdotes tant historiques qu'autobiographiques, ce poeme est destine aux jeunes virtuoses du Nord desireux d'egaler les grands modeles antiques et italiens sans pour autant oublier la particularite de leurs traditions septentrionales. Avec Le Livre des Peintres, dont il est l'introduction, le Principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture a ete le livre de chevet de Rubens, Rembrandt, Ruysdael et de tous les grands peintres du Nord.