Dans un monde sur-médiatisé, les marques offrent un bouc émissaire
commode à toutes les angoisses. Provocation, frivolité,
manipulation, mauvais goût... sont quelques-unes des dérives
dont les accuse par exemple l'ouvrage de Naomie Klein, No logo.
Pour les auteurs, ces dérives ne sont pas une fatalité. Elles expriment
plutôt une démission, une négligence de la part des entreprises
ou des consommateurs. Forts d'une longue expérience de
gestion des marques, ils renvoient les uns et les autres au rôle
crucial qu'ils ont à jouer pour faire des marques d'authentiques
facteurs de progrès social. Génération de richesse, promotion de
l'innovation et du multiculturalisme, confort des consommateurs...
dans quelles conditions ces aspects positifs de la marque
peuvent-ils s'exercer ? Quelles sont les obligations professionnelles
des gestionnaires de marques ? Quel est le pouvoir du
consommateur et comment peut-il pratiquer l'achat responsable ?
Cet ouvrage, en apportant des réponses concrètes à ces questions,
pose les bases d'un dialogue constructif entre tous les
intervenants de ce secteur. Les professionnels y trouveront
notamment un ensemble d'outils méthodologiques pour mieux
gérer leurs marques.