Problèmes de psychologie affective
Après la Psychologie des sentiments (1896), la Logique des sentiments (1905), l'Essai sur les passions (1907), Théodule Ribot (1839-1916) apporte de nouvelles précisions et des enrichissements nouveaux à sa doctrine avec les cinq études qu'il réunit en 1910 sous le titre Problèmes de psychologie affective.
L'auteur commence à parler de la conscience affective en affirmant l'opposition complète, absolue, entre la vie affective et la vie intellectuelle, l'impossibilité de connaître l'affectif par des procédés intellectuels, la difficulté de l'exprimer en termes intellectuels. Il aborde ensuite la question de la mémoire affective. Si l'existence de la conscience affective est prouvée, celle de la mémoire affective se trouve l'être par là même, puisque la mémoire n'est que la conscience prolongée et renouvelée. Les chapitres suivants traitent de l'antipathie, de la nature du plaisir et d'une forme d'illusion affective.
Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1910) du livre de Ribot : Problèmes de psychologie affective.
Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, historiens et étudiants désireux de découvrir un des derniers écrits de Ribot.