Le duché de Normandie qui voit le jour en 911 est une province prospère, connaissant une stabilité politique et une unité culturelle dont l'art roman est l'une des manifestations les plus frappantes. D'une extrémité à l'autre du pays, des rives de la Bresle à celles du Couesnon, malgré la diversité des matériaux employés, l'architecture romane y est très homogène. Cet art original a connu son apogée sous le règne de Guillaume le Conquérant (1035-1087) et sous celui de son fils Henri Ier Beauclerc (1106-1135).
Les Normands ont créé des édifices majeurs, témoins d'une science architecturale consommée, à Bernay, Jumièges, Caen, Cerisy-la-Forêt, Lessay, Bayeux, Boscherville et au Mont-Saint-Michel; ils ont également construit des églises paroissiales plus modestes mais aussi attachantes.
Compagnon discret et efficace, ce guide vous entraînera par monts et par vaux, souvent au-delà des sentiers battus, à la découverte des témoins architecturaux du monde roman, qu'ils soient majestueux et célèbres ou plus humbles et moins connus. Un ouvrage indispensable pour assouvir la curiosité et donner les repères essentiels.