propos sur la prédication
préface de Joseph de Mijolla
Ce livre à deux voix paru en 1963, au début du concile Vatican II, n'a rien perdu de sa force ni de son intérêt. Certes, la vie paroissiale qu'évoque le curé de Colombes et de Belleville, a considérablement évolué depuis lors, mais les prédicateurs de la "nouvelle évangélisation" puiseront encore d'étonnantes leçons dans cette réédition.
Ces "propos sur la prédication" réunissent deux des grandes figures de l'Église de France du XXe siècle : Georges Michonneau (1899-1983), Fils de la Charité, évangélisateur des quartiers pauvres, fut un des principaux artisans du renouveau liturgique et paroissial en milieu populaire, avec son concept de "paroisse commmunauté missionnaire" ; François Varillon (1905-1978), jésuite, aumônier de l'ACJF, puis de la JIC et des Ingénieurs chrétiens, anima des groupes de foyers et fut un conférencier des plus cultivés de son époque autant qu'un prédicateur de retraites des plus recherchés.
Tous deux avaient la passion de la Parole de Dieu et de l'apostolat des gens simples. Comme le rappelle dans sa préface, Joseph de Mijolla, l'actuel curé de Colombes, Georges Michonneau et François Varillon furent de vrais amis et oeuvrèrent ensemble à promouvoir la prédication.
À l'occasion du Jubilé de l'an 2000, il est bon de conserver leur témoignage fécond, source d'inspiration pour les prédicateurs d'aujourd'hui et de demain.