Psychothérapies et neurosciences : une nouvelle alliance
De l'intersubjectivité aux neurones miroirs
« Il n'y a pas d'esprit sans interaction avec l'autre » explique Daniel Stern, affirmation confirmée par la découverte des neurones miroirs il y a une quinzaine d'années par des chercheurs, dont Vittorio Gallese. Ces neurones qui s'activent quand une personne fait une action particulière et quand elle observe la même action effectuée par quelqu'un d'autre, permettent de faire le lien entre les perceptions sensorielles et émotionnelles. Ils laissent ainsi entrevoir les croisements possibles entre neurosciences et psychothérapie.
C'est de ce carrefour entre ces deux disciplines qu'il est question dans ce livre grâce à la rencontre organisée par Luigi Onnis entre Daniel Stern et Vittorio Gallese.
Ce dialogue tente de rendre compte, au-delà de la construction du lien mère-enfant, de ce qui est à l'oeuvre à la fois dans la création artistique et dans les processus thérapeutiques favorisant l'émergence de changements. La contribution de Luigi Onnis complète cet ouvrage en faisant apparaître de façon explicite l'apport de ces approches dans la psychothérapie relationnelle.