Puissance de la médiation
Contre la guerre civile
Comment inverser les spirales d'escalade, ramener la paix dans un conflit collectif et même en guerre civile, rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s'écouter, négocier et s'accorder ? L'intensité des conflits partout dans le monde, au Moyen Orient ou en Afrique, en Amérique ou en Europe, appelle à un changement radical pour moins s'agresser, s'ignorer ou se détruire. La médiation a le pouvoir d'y contribuer.
C'est dans l'Afrique des Grands Lacs que l'auteur a facilité des rencontres entre représentants de forces ennemies, en pleine conscience des contextes sensibles où il intervenait. Comment des parties qui se haïssent arrivent-elles à recréer la confiance, à dialoguer, à s'expliquer et se reconnaître, sans renoncer à leurs convictions ? Comment, par le dialogue, saisissent-elles le pouvoir inouï d'une négociation responsable et en tirent-elles des joies inespérées ?
Ces ateliers de médiation ont changé la manière dont les participants ont négocié leur sortie du conflit. L'auteur, réaliste, montre aussi que le succès se confirme quand les accords obtenus sont exécutés dans les faits et consacrés dans la durée.
Et si on s'inspirait de telles expériences quand nos conflits partent en vrille ? Si syndicats et patronat, bandes rivales et policiers, adversaires politiques ou autres, étaient invités à une médiation de prise de conscience de soi et de l'autre, pour négocier tout autrement ?