Quand douter libère
Intellectuel catholique, l'auteur a ses doutes et ses questions. Il les a réfléchis au gré de sa vie avec d'autres personnes, croyantes ou non, en rencontre ou par leurs publications. Ses doutes se sont précisés, plutôt que dissipés, mais il y a trouvé un espace de liberté : là où il y a question, il a y a place pour une réflexion personnelle et pour des réponses, sans doute provisoires. Il y a même place pour un engagement chrétien et ecclésial.
L'auteur propose ici la vision de foi à laquelle il a abouti. Il valorise la portée symbolique des Écritures, et dans le message qu'elles véhiculent. Elle donne crédit à une diversité de croyances et d'inspirations de vie, entre nous et au gré des siècles. Cette diversité appelle une éducation à la liberté de conscience, pour assumer l'autonomie et la responsabilité humaines que lui donne l'Évangile mais auxquelles les pratiques ecclésiales n'ont pas donné toute leur portée - ni leur autorité. Il plaide pour une diversité des messages enseignés, dans les cours et catéchèses et dans les séminaires.
Cette réflexion intellectuelle relativise l'intellectualisme qui a dominé le christianisme, comme toute la pensée occidentale, depuis de longs siècles. Elle permet à chacun, comme à chaque culture, de redécouvrir l'actualité de l'Évangile pour notre monde sécularisé.