Quand ils disent « Église »
Homme et femmes pour une parole libre et partagée
Avec les années, les événements, les rencontres et les visages laissent des traces profondes et l'on passe des moments de vie à ce quelque chose qui demeure au-delà de l'instant. Quelqu'un même s'approche sur le chemin sans qu'on puisse toujours le reconnaître, sinon dans l'après-coup. Le chemin d'Emmaüs (Luc 24,13-34) n'est pas d'hier mais de toujours.
Quand ils disent « Église » est un ensemble de récits. Rien n'y est définitif. Ceux-ci invitent plutôt au dialogue, là où des éclats de vérité peuvent surgir. Si cela advient, ce peut être bonheur et éblouissement au-delà même des souffrances traversées. Nul ne sort indemne d'avoir risqué un jour de dire son propre récit ou de l'entendre de la part de quelqu'un d'autre.
Quand ils disent « Église » est donc un ouvrage qui dialogue avec des « gens ordinaires ». Ceux-ci ne font pas de conférences, ne parlent pas en chaire mais dans leur chair et dans leur sang, l'ordinaire est grand !
Les extraits de ces lettres disent quelque chose de ces moments de vie et approchent ce quelqu'un qui n'en finit pas d'être vivant malgré tout.
Au hasard des pages, le lecteur pourra s'y reconnaître ou non, adhérer ou contester, entrer dans ce dialogue avec soi toujours nécessaire. Peut-être lui viendra-t-il l'envie d'écrire à son tour ou d'inventer d'autres chapitres !