De quelle couleur est un zèbre : blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ? Un astéroïde a-t-il été responsable de l'extinction massive qui se produisit sur la Terre il y a soixante-cinq millions d'années ? Est-il important que le sol de l'Angleterre compte, en gros, cinquante-sept millions de vers de terre par acre ? Pourquoi les animaux peuvent-ils voler, marcher, nager, ramper mais pas rouler ? Pourquoi - exception faite des êtres humains - les femelles sont-elles plus grosses que les mâles dans la plupart des espèces ? Que faut-il penser - en admettant qu'il le faille - de l'« adultère » chez certaines et de l'« esclavage » chez d'autres ? Et pourquoi, enfin, toutes les espèces, la nôtre comprise, sont-elles destinées à disparaître ?
Derrière chaque question et chaque réponse, ce sont les concepts fondamentaux de la science, en particulier de la compréhension de l'évolution, clé de voûte de la biologie, qui nous sont présentés.
L'étude de la biologie évolutive n'a cessé de transformer notre compréhension du monde depuis Darwin, plus particulièrement encore depuis ces dix dernières années. Il est néanmoins important de rappeler que la sélection naturelle n'est pas un principe de perfectionnement, mais un moyen d'expliquer notre Terre à la lumière de l'histoire dont nous avons hérité. Avoir l'occasion de s'initier à cette histoire au fil de cette série d'essais aussi profonds et brillants que drôles et pittoresques, c'est aussi nous offrir la possibilité de mieux nous connaître nous-mêmes.