Varigny, diplomate français sous le second empire, explore les Etats-Unis quelques années avant la guerre de Sécession et, fort de la connaissance qu'il acquiert au cours de ses pérégrinations, s'embarque pour les îles Hawaï encore indépendantes, où il devient également membre du gouvernement local et exerce même les fonctions de Premier Ministre.
Varigny est à la fois le Blanc qui explore les îles du Pacifique dont il décrit à la fois les beautés et la situation politique et en même temps un être humain qui jette sur les autochtones un regard plein de compassion et de compréhension, s'efforçant au cours de sa carrière insulaire de préserver Hawaï des visées expansionnistes des Etats-Unis. L'intérêt de Varigny réside également en ce qu'à travers ses activités de voyageur, d'historien et de diplomate, il tire des leçons pour son propre pays, qui est prompt à négliger ses intérêts sur le plan international.
Ainsi, par son admiration pour la jeune nation américaine et par sa lucidité quant à ses ambitions, Varigny, combine les caractéristiques d'un Tocqueville et d'un Charles de Gaulle. Armand Hage, professeur de littérature et de civilisation américaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, présente avec brio l'ouvrage attachant : tout en étant de son siècle, il fait montre d'un bon nombre de traits qui en font un visionnaire et un de nos contemporains.
F.A.