Que la paix règne sur la terre
La Paix est un thème universel, présent dans toutes les civilisations depuis les origines des temps. D'abord liée à la volonté des dieux ou de Dieu, elle prend de nombreuses tonnes quand les sociétés se l'approprient : « paix romaine », principe de non-agression, traité d'amitié, pacte de reconnaissance, entente mutuelle, espaces de paix et de stabilité, souveraineté des États, alliances défensives, droit d'intervention. Force de maintien de la paix, désarmement, contrôle des institutions, gouvernance Fédérale, pouvoir de dissuasion, pacifisme, irénisme, etc... et pourtant les peuples ne parviennent pas à l'imposer !
Devons-nous pour autant nous désintéresser de la Paix ? Sûrement pas ! Pour le Franc-maçon, il Faut commencer par la réaliser en soi, en se libérant des conflits de l'ego, par un cheminement vertueux qui mène du « connais-toi toi-même » à la Paix intérieure. Mais il Faut aussi la mettre en oeuvre avec ses Frères et ses Soeurs, en Loge, par l'amour Fraternel dans l'égrégore de la chaîne d'union qui est une véritable Chaîne de Paix.
Enfin, à l'extérieur du Temple, l'initié partagera sa Paix intérieure avec tous les hommes ; une Paix singulière qu'il saura rendre universelle par une existence sociale exemplaire. Et même si celle-ci s'achève avec la mort, il l'aura vécue en honnête homme dans l'amour et avec humour, pour le meilleur de soi et pour le rire de tous.