Ce livre réunit tous les textes, entretiens et conférences de Philip Guston (1913-1980) : il constitue ainsi une somme tant sur l'art américain et le climat esthétique et politique de la période 1950-1980 que sur les questionnements, doutes et interrogations de l'artiste. Du premier texte de 1944 jusqu'au dernier entretien de 1980, on peut suivre l'évolution de sa pensée sur l'époque et la création artistique, comprendre la pensée d'un artiste lettré et provocateur travaillant souvent à rebours de l'époque et voir comment a été pensé le rapport entre art et politique de cet ami de Philip Roth avec qui il partageait une grande partie ses préoccupations. Outre les textes rédigés et les entretiens réalisés par des critiques et historiens d'art majeurs (comme Harold Rosenberg ou David Sylvester), il contient des conversations précieuses avec ses pairs tel le compositeur Morton Feldman, ainsi que la retranscription de conférences données dans les écoles d'art dans lesquelles Guston s'adressant à des jeunes artistes en formation, a une parole encore plus libre.