Depuis quelques années, un grand nombre de consultants de l'informatique choisissent le statut de travailleur indépendant. Les motivations de ces experts à devenir freelance sont très nombreuses: flexibilité, choix des missions, environnement professionnel, rémunérations attrayantes, etc. Cependant, le statut de freelance comporte également de nombreuses incertitudes et ne résulte pas toujours d'un choix volontaire.
Comment s'intégrer au sein du biotope numérique ? Comment survivre dans un contexte économique difficile ? Quelles stratégies mettre en place face à tous les acteurs économiques imposants qui se livrent un combat acharné dans la prestation de services informatiques ?
Partant d'une définition du phénomène freelance, cet ouvrage analyse en profondeur la situation des travailleurs indépendants, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il examine en détail les stratégies, les nouveaux business models de ces consultants. Ancrant ce phénomène dans l'évolution récente de la société, l'ouvrage tente d'imaginer ce que pourrait être l'organisation du travail de demain et propose des conseils pour aider ces travailleurs indépendants à s'adapter à leur écosystème.