Quel « développement durable » pour répondre à la crise mondiale actuelle ?
Lors de ces dernières décennies, de très nombreux et importants changements, a priori irréversibles, ont profondément affecté pratiquement tous les éléments naturels, culturels, organisationnels, économiques et sociaux, dans lesquels vivent les êtres humains. Ils ont été à l'origine d'une crise multidimensionnelle et systémique sans précédent, à la fois économique, financière, écologique et sociale. Cette crise majeure ne peut donc plus se satisfaire de solutions traditionnelles, face à l'ampleur, à la complexité et à la dimension mondiale des problèmes à résoudre. Le « développement durable », qui avait pourtant été conçu pour y répondre, n'a cependant jamais été réellement et pleinement mis en oeuvre, malgré les avantages évidents que lui conféraient sa nature polysémique, son universalité et son caractère multidimensionnel.
La première raison est que l'analyse des causes profondes de la crise mondiale actuelle a surtout concerné les seules dégradations de notre écosystème, et pas suffisamment, ou de manière peu satisfaisante, les problématiques et le mode de fonctionnement de notre sociosystème, qui en sont pourtant très certainement les causes principales. La seconde est que la définition du développement durable, qui n'a pas évolué depuis bientôt quarante ans, en restant notamment figée à ses trois seules dimensions initiales, ne lui a pas permis d'être véritablement opérationnel.
Cet ouvrage vise donc à proposer, dans un premier temps, une analyse préalable, détaillée et exhaustive, de l'ensemble des racines profondes de la crise mondiale actuelle, par un état des lieux de tous les problèmes rencontrés dans notre écosystème et dans notre sociosystème, par ailleurs en étroites relations d'interdépendance. Puis, dans un deuxième temps et en conséquence, à procéder à l'actualisation indispensable de la définition du développement durable, et à formaliser un nouveau paradigme approprié et à vocation universelle, afin de permettre une détermination rationnelle des actions souhaitables à effectuer.