Quel est le meilleur système politique pour la République Démocratique du Congo : fédéralisme, régionalisme, décentralisation ?
À l'instar d'autres pays africains victimes de sécessions et de rébellions, la République démocratique du Congo a peur de voir se réaliser la balkanisation de son territoire qu'on lui prédit depuis 1960. Il s'entend, dès lors, que c'est pour conjurer le sort que le constituant de 2006 a fait le choix d'un système politique mixte combinant le régionalisme politique et la décentralisation de l'État.
Cependant, l'absence de systématicité dans la mise en oeuvre du régionalisme politique et de la décentralisation a donné du grain à moudre aux partisans du fédéralisme qui, depuis le fiasco de la Conférence nationale souveraine et l'abandon sine die de son projet de constitution fédéraliste, avaient mordu la poussière. Sans préjuger de ce qu'il adviendra de l'initiative de révision constitutionnelle par pétition, lancée par l'Union des nationalistes fédéralistes congolais et son président, celle-ci ne mérite pas d'être diabolisée. Bien au contraire, l'initiative de pétition est une opportunité à saisir, afin d'éclairer les lanternes des protagonistes sur le questionnement suivant : qu'est-ce que le fédéralisme apporterait de plus à RDC que le régionalisme politique et la décentralisation en vigueur ?
En vue de répondre à cette interrogation, l'auteur privilégie une analyse comparée et s'attache à dégager les fondements du fédéralisme, du régionalisme politique et de la décentralisation aux USA, en France, en Espagne, en Italie ; dissèque le régionalisme politique et le fédéralisme asymétrique au Canada et en Belgique ; autopsie le régionalisme politique et la décentralisation de l'État congolais en examinant les atouts potentiels de ce système.