Maastricht, Amsterdam, Nice, Rome, Lisbonne... Depuis une vingtaine d'années, l'Europe se cherche et donne l'impression d'être entrée dans une course effrénée où chaque nouveau traité est rapidement jugé insatisfaisant et est immédiatement suivi d'un autre. Malgré des politiques des plus en plus ambitieuses et intégrées, l'Union tend toujours à se construire par de simples accords entre ses élites politiques et administratives, en laissant les Européens sur le bas-côté. Pour sortir de ce paradigme étrange d'une démocratie sans citoyens, l'Union doit réinventer sa pratique décisionnelle et construire un véritable espace public européen.
Cet ouvrage croise de façon originale les réflexions d'une universitaire spécialisée dans les questions européennes et d'un praticien de l'Europe et apporte à la fois une réflexion sur les développements et l'avenir des principales politiques de l'Union et une analyse des apports du nouveau traité de Lisbonne.
Des frontières de l'Europe à ses finances, des enjeux climatiques et énergétiques aux premiers pas de la politique de défense, des errements de la « démocratie communautaire » aux tâtonnements du nouveau traité, ce livre s'attache à montrer sans tabous les apports et limites de l'action de l'Union et à éclairer ses grands débats.