Le mouvement des Humanités numériques interroge radicalement les sciences humaines et leurs rapports aux technologies. Ce faisant, ce mouvement croise aussi
la question de l'enseignement et de l'éducation au numérique. La perspective des Humanités numériques irrigue de manière à la fois réflexive et critique le développement de pratiques technologiques dans les institutions d'enseignement, mais aussi partout où se joue la démocratisation et l'accès ouvert à la culture et au savoir.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent d'imaginer les apports possibles des Humanités numériques pour l'éducation. Ces réflexions croisées ont été produites à l'occasion du premier Edcamp organisé en France. Afin de rendre compte de cet événement hybride, ses participants ont été mis à contribution afin de réaliser une trace collective qui ne soit pas de simples « actes » de colloque : prises de notes collaboratives réalisées en temps réel, tweets, photos et vidéos permettent de donner une idée de la vitalité des expérimentations actuellement en cours autour des humanités et de l'éducation au numérique.