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L'interrogation qui anime cette reflexion de l'auteur, qu'est-ce que la musique? presuppose de maniere fondamentale que, si la musique est en tout premier lieu quelque chose qui s'ecoute et qui cause chez l'auditeur une reaction affective, elle est egalement susceptible de conceptualisation. En effet, poser cette question, c'est se situer non plus dans la sphere d'immediatete de l'emotion, mais bien plutot dans le domaine de la mediation du discours et du concept. En d'autres termes, l'auteur se propose ici de penser la musique. Il apparait ainsi au fil de cette etude que, contrairement a l'idee naive de musique comme objet de perception immediate et en cela en dehors de tout processus reflexif, celle-ci doit etre consideree en tant qu'objet de connaissance: on apprend a decrypter une musique, a la reconnaitre et a l'aimer. Bien plus, la musique est vectrice d'intention: celle du compositeur, du chef d'orchestre, des interpretes... Relativement a cela, l'auteur s'attachera par consequent a distinguer les discours legitimes de ceux qui ne sont pas effectifs.