La grandeur de l'un des plus remarquables
musiciens du monde occidental peut-elle
excuser des positions parmi les plus
abjectes qui soient ? Et surtout : peut-elle
justifier qu'on les ignore ?
Leurs manifestations ne font malheureusement
aucun doute : dans son essai «La
judéité dans la musique» (1850) ou d'autres
écrits dont on trouvera ici des traductions
nouvelles, ainsi qu'un inédit en français.
Mais peut-on dire que les livrets et même
la musique de ses opéras sont antisémites ?
L'antisémitisme de Wagner est un sujet pour
le moins controversé dans la littérature spécialisée
dont on trouvera ici un bilan à la
fois critique et polémique, mettant en jeu
l'enquête biographique, l'histoire générale,
l'histoire de l'antisémitisme, l'histoire de
la musique, la musicologie, la sémiologie,
la psychanalyse et l'esthétique.
Et comment l'expliquer ? Parce qu'il
aurait été juif lui-même ? Beaucoup de
ses contemporains le croyaient, comme
l'atteste la vaste collection de caricatures
du compositeur réunie dans cet ouvrage.
Au terme d'un examen serré, il est nécessaire
de poser des questions dérangeantes :
faut-il interdire l'exécution ou la représentation
des opéras de Wagner ? Faut-il
fermer Bayreuth ?