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Qui a peur de l'imitation ?

Maxime Decout
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Format
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Description


Paradoxe


Qui a peur de l'imitation ?

De Montaigne à Perec en passant par La Fontaine, Voltaire ou
Stendhal, les plus grands écrivains de notre littérature ont imité
d'autres oeuvres. Ils ont utilisé, parfois sans le dire, parfois sans en
avoir conscience, l'oeuvre des autres pour écrire la leur. Car personne
n'écrit à partir de rien. Personne ne prend la plume sans avoir à ses
côtés un bagage plus ou moins chargé de livres. Une bibliothèque
intérieure, parfois partiellement oubliée, parfois bien présente à
l'esprit, parfois directement présente à portée de main, ce qui donne
la tentation de l'ouvrir. L'imitation est l'un des phénomènes les plus
naturels de la création littéraire. Et malgré cela, les écrivains ont souvent ressenti une gêne, une peur diffuse ou une terreur violente à se
sentir ainsi dépossédés de leurs propres mots. Écrire sous influence,
tremper sa plume dans l'encrier du voisin : de tels gestes menacent
les rêves de singularité absolue et d'originalité qui président à notre
manière d'évaluer les oeuvres.

Comment les écrivains ont-ils réagi à cette peur ? Essayer de
répondre à cette question amène à se pencher sur les différents paradoxes que les auteurs ont développés pour résoudre l'antagonisme
qui oppose l'imitation et l'invention. Ils ont cherché à nous prouver
qu'on pouvait guérir l'imitation par l'imitation, penser une imitation
sans modèle ou devenir inimitable en imitant.

La peur de l'imitation conduit ainsi à sonder les mystères de la
création, à s'interroger sur les notions d'originalité et d'identité, à
percevoir l'aspect collectif, pluriel, de toute écriture, sans céder aux
illusions du génie et de l'inédit. Plus largement, l'angoisse de l'imitation renvoie à la question fondamentale de la littérature, celle qui
se pose aux auteurs, aux éditeurs et aux lecteurs : qu'est-ce qui est
spécifique dans mon oeuvre ? qu'a-t-elle à dire en propre sur le
monde, sur Moi et les autres ? qu'apporte-t-elle en regard d'une histoire littéraire déjà copieuse et où tout pourrait déjà avoir été dit ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
156
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782707343123
Date de parution :
12-01-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
212 g

Les avis