Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Parole d'enfant. Autrement dit : « Où est le pouvoir ? qui fait la loi ici ? » Ici c'est une classe « normale » dans une école primaire de banlieue où Catherine Pochet, l'institutrice, « normale » elle aussi, introduit les techniques Freinet, la pédagogie institutionnelle. Non sans peine, les enfants accèdent à la parole et décident de leur vie d'écolier. Autre chose est possible, maintenant. Pendant un an, Catherine Pochet note tout ce qui se dit en conseil de coopérative : repérer à travers le discours des enfants comment ça démarre, comment ça s'organise, comment naissent et se mettent en place les institutions qui donnent à tous parole et pouvoir. La question intéresse Fernand Oury. Depuis 1950. Demeuré instituteur, il est aussi membre de l'École freudienne de Paris. Pour lui, des questions insistent : que se passe-t-il dans ces classes-là ? Qu'est-ce qui fait évoluer enfants et adultes ? Devenu éducatif, le milieu scolaire se révèle thérapeutique, trop régulièrement pour qu'on puisse parler de hasards heureux. Mais pratiquement comment faire, comment démarrer ? « Ne rien dire que nous n'ayons fait. » Parole d'enfants à l'appui, Catherine Pochet et Fernand Oury racontent et tentent de répondre. Témoignage, document, début d'analyse, « théoriç descriptive », ce livre, qui n'atteint pas le sublime des pédagogies imaginaires, pourrait servir à ceux qui n'attendent pas que tout change pour changer ce qui est.