« J'avais 17 ans. La Jeanne était mon premier embarquement, celui que j'avais osé rêver. Le tour du monde par la mer. J'allais sur les pages de Stevenson, Melville, Conrad. Ils étaient avec moi, dans mon sac. La vie ne serait pas qu'un songe et l'aventure un jeu de môme... »
R97 est le matricule du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Dans le coeur des Brestois, il est surtout connu sous le nom de « La Jeanne ». À son bord ont été formés des générations d'officiers et de marins. Bernard Giraudeau fut l'un d'entre eux.
R97 raconte la première campagne d'un jeune matelot sur ce navire-école. Théo. D'escale en escale, de la Martinique à Montevideo, de Valparaiso à Balboa, d'Honolulu à Kobe, de Colombo à Djibouti tel un parcours initiatique tracé dans l'écume, s'écrit et se dessine la première page importante de sa vie. Le passage de l'enfance à l'état adulte. De la terre à la mer.
R97, les hommes à terre marque la première collaboration du comédien et écrivain de marine Bernard Giraudeau avec le dessinateur Christian Cailleaux. Réunis par la fascination du grand large, les deux artistes voyageurs s'embarquent
dans un récit où s'entremêlent les passions des hommes et l'odeur de la graisse des machines.