Par ses célèbres White Paintings, Combines et Combine paintings,
sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s'est imposé
comme l'un des artistes américains majeurs de la seconde moitié
du XXe siècle.
Ce livre propose d'examiner son oeuvre des années 1950
et 1960 en la situant dans le contexte de la néo-avant-garde
américaine, et en insistant notamment sur les relations que l'artiste
a pu entretenir avec le compositeur expérimental John Cage.
D'après Branden W. Joseph, leur rencontre au Black Mountain
College en 1952 est à la base d'un nouveau projet d'avant-garde
envisageant la notion de différence non plus en termes de négation
mais bien de force positive. L'auteur se démarque ainsi des
analyses inspirées par l'École de Francfort - dominant jusqu'alors
les débats relatifs à l'esthétique de l'avant-garde et de la néo-avant-garde
- pour se tourner du côté de Gilles Deleuze, Jacques
Derrida, Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore
Antonin Artaud et Michel Carrouges. Cette approche théorique
inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg
ne consista pas en une simple répétition des procédés à l'oeuvre
dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques
interrogeant la société d'après-guerre modelée par le spectacle,
la marchandisation et le conformisme des masses.
Random Order - qui fit date lors de sa parution originale
en 2003 - offre ainsi une analyse pénétrante des oeuvres les
plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme
de la néo-avant-garde autant qu'une réflexion sur la
subjectivité postmoderne.