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Ya-t-il des Idees? Peut-on demontrer leur existence? Quelles en sont les preuves et ont-elles toutes la meme valeur? Aristote aborde ces questions dans deux documents celebres de la controverse qui a oppose partisans et adversaires des Formes separees au sein de l'Academie de Platon: le traite perdu, cite par Alexandre d'Aphrodise sous le titre de Peri ideon, et le requisitoire qu'on peut lire, a quelques variations mineures pres, dans les livres A et M des Metaphysiques. Comme le premier ne nous est parvenu qu'a l'etat de fragments et que le second se caracterise a la fois par son allure recapitulative et un style tres laconique, on a beaucoup specule sur le nombre et la nature exacte des arguments avances en faveur des Idees et des objections soulevees a leur encontre. Un probleme a principalement retenu l'attention des specialistes: quels sont les arguments auxquels Aristote reproche tantot de produire des Idees de relatifs, tantot d'entrainer le troisieme homme? Pourquoi les qualifie-t-il de plus rigoureux que les autres? S'il ne s'agit pas des memes raisonnements, en quoi seraient-ils plus ou mieux argumentes que ceux qu'Aristote evoque par ailleurs, a savoir les arguments que les platoniciens tiraient des sciences, de l'unite d'une pluralite et de la pensee de ce qui n'est plus? S'appuyant sur un dispositif de lectures detaillees de textes tires du corpus aristotelicien et du commentaire d'Alexandre au premier livre des Metaphysiques, Rationes ex machina propose une nouvelle instruction du dossier des akribesteroi ton logon et une solution micrologique du puzzle qui s'est impose comme une figure obligee de l'exegese de la critique aristotelicienne des Idees de Platon .