Une star de la téléréalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d'abattage. L'homme est attaché à une chaise dans un coin de la salle de classe, un bonnet d'âne sur la tête et des feuilles agrafées dans le dos. À en juger par le nombre d'erreurs que recèle la copie, la victime a raté le test le plus important de sa vie. Ce meurtre n'est en fait que le premier d'une série dont les cibles sont toujours des personnalités des médias.
La Brigade criminelle prend l'affaire en charge et l'enquête va mettre le profileur Sebastian Bergman sur la piste d'un justicier obsessionnel indigné par le manque d'éducation des idoles de la nouvelle génération - ces personnifications de la superficialité qui incarnent la déchéance intellectuelle et morale de nos sociétés et la glorification de la bêtise humaine.
Dans ce nouvel opus trépidant de la série Bergman - personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence -, Sebastian et son équipe sont face à un tueur en série à la psychologie perfide, qui menace l'existence même des enquêteurs.