35 heures : une des plus grandes réformes que le monde du travail ait connu depuis ces cinquante dernières années. Qui a inspiré ces lois ? Comment les acteurs de l'entreprise se sont-ils approprié ces changements ? Quelles négociations ont été déterminantes ? Comment aujourd'hui se mettre en conformité ?
A partir d'une analyse approfondie des politiques mises en œuvre par plusieurs entreprises, cet ouvrage met à jour les difficultés concrètes de cette loi et les différentes options qui peuvent être choisies par les dirigeants. L'auteur établit le bilan provisoire de la loi Aubry I (42 805 accords d'entreprises au 27 novembre 2000) et analyse le contenu de la loi Aubry II. Enfin, une étude menée dans sept entreprises pionnières de la réduction du temps de travail permet d'élaborer un bilan des 35 heures. Les lois Aubry constituent ainsi une opportunité de modernisation, mais aussi un changement organisationnel à ne pas sous-estimer. L'ouvrage propose des pistes concrètes pour réussir ce changement en disposant des outils de gestion adéquats.
Ce livre s'adresse particulièrement aux dirigeants et cadres d'entreprises et d'administration, aux représentants du personnel, aux consultants en organisation chargés de mettre en œuvre la réduction du temps de travail. Il intéressera aussi les salariés, les chercheurs et les étudiants soucieux de mieux comprendre un nouveau dispositif législatif complexe. Ils disposeront avec cet ouvrage de grilles d'analyse utiles pour mieux comprendre les négociations en cours et le contenu des accords signés.