C’EST pour la seconde fois que les Etats-Généraux de l’Europe sont assemblés, et que cette grande famille réunit ses nobles enfans dans le dessein et l’espoir d’une pacification générale.
Le drame s’est compliqué, la scène s’est agrandie ; mais le sujet est à peu près le même. Seulement quelques acteurs ont été remplacés par de nouveaux personnages, et quelques autres ont changé de rôle.
La paix de Westphalie avoit été précédée par un siècle et demi de guerres sanglantes, rarement interrompues, et dont la dernière avoit duré trente ans ; et le congrès de Vienne, à dater de la paix de Westphalie, a été précédé aussi plus de cent cinquante ans de haines cachées, ou de divisions ouvertes, terminées par une guerre de vingt ans, ou plutôt de vingt siècles, si l’on considère la multitude et la gravité des événemens qui l’ont remplie, et l’étendue des maux qu’elle a produits.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.