« Regards croisés sur le théâtre » relate la rencontre entre Richard Martin, comédien et directeur du théâtre Toursky à Marseille, et Michael Lonsdale, César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de « Frère Luc » dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des Dieux », film qui a reçu le grand prix du jury du Festival de Cannes en 2011, a pour objet de faire découvrir ou redécouvrir deux comédiens de théâtre qui sont chacun à leurs manière iconoclastes.
Michael Lonsdale, Richard Martin, deux itinéraires distincts, deux univers aux antipodes, mais une même passion, le théâtre. Pour Michael Lonsdale, le théâtre est le lieu où le « je » du comédien s'exprime dans la multiplicité des rôles qu'il interprète. Pour Richard Martin, le théâtre est le lieu où le « je » s'affirme en utilisant le jeu comme moyen d'expression à vocation politique et culturelle. Son intention faire réfléchir le spectateur citoyen. En apparence, tout semble les opposer pourtant une indéfectible amitié les unit depuis de nombreuses années. Amitié, qui leur a permis de collaborer ensemble sur différents projets de théâtre poétique « JOB ou l'errance du juste » « Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas » ou « Yéraz / Songes ». Ils entretiennent également une relation particulière avec Marseille, « ville et théâtre monde » propice à leur première rencontre.
Regards croisés sur le théâtre est une invitation faite au lecteur à pénétrer dans l'univers « baroque » du théâtre par les coulisses détournées de l'amitié, de la passion et du talent conjugués.