Depuis une vingtaine d'années, la multiplication d'oeuvres
littéraires d'expression française s'associe au nombre
toujours grandissant d'études critiques, d'essais ou
d'enquêtes sur ce qui est devenu le «phénomène Berlin».
À cela s'ajoute une série de décisions de politique culturelle
témoignant de la volonté de tisser des liens étroits avec la
métropole allemande et confirmant le retour de Berlin
comme place culturelle européenne de premier rang.
À partir d'horizons critiques divers (littéraire, historique,
urbanistique ou histoire de l'art), cet ouvrage interroge la
réémergence d'un «phénomène Berlin» dans la littérature
d'expression française. Ce regain d'intérêt, particulièrement
visible depuis la réunification de la métropole
allemande, prolongerait l'âge d'or des années 1920, faisant
de Berlin un nouveau mythe littéraire, au détriment des
modèles reconnus du genre comme Paris, Londres ou New
York.
La première partie de l'ouvrage analyse les raisons historiques,
sociologiques et culturelles de la fascination exercée
par le Grand Berlin de la République de Weimar, tandis
que la seconde se penche sur les métamorphoses récentes,
tant urbaines qu'identitaires, qui touchent la ville depuis la
chute du mur.