Dans le premier tome des Régiments d'infanterie de la Grande Guerre, Roland André a abordé l'histoire des régiments métropolitains fiançais du ler au 100e inclus.
Cette importante étude ne pouvait s'arrêter là et, en infatigable collectionneur, l'auteur a exhumé des centaines d'albums de photographies familiales afin de continuel ce tout de France régimentaire du 10le au 225e.
Tous les clichés sélectionnés ici ont été réalises entre 1900 et 1930 par des photographes professionnels, des copains de chambrée ou des camarades de tranchée. Beaucoup de ces visages, et de ces hommes, ne sont pas revenus du front Désormais, tous sont décédés, puisque le dernier Poilu de la Grande Guerre nous a quittés en mais 2008.
La première guerre mondiale a décime toute la jeunesse de l'Europe dans le creuset d'impitoyables batailles, de carnages sans nom. La guerre laissa une trace indélébile dans notre histoire, marquant les passages de ruines, bouleversant la vie quotidienne de nos arrière-grands-parents, voire de nos grands-parents.
Puisse ce simple témoignage, dédié à la souffrance des combattants et à louis familles, être un hommage à tous les Poilus de la Grande Guerre, à toutes ces générations sacrifiées sur l'autel de la guerre, à tous nos aïeux.