Régulation des marchés financiers
Les marchés financiers suscitent inévitablement des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où l'idéologie le dispute à l'imprécision terminologique. Afin d'en appréhender la spécificité, il faut les inscrire dans une connaissance synthétique, mais précise et argumentée, de deux réalités : l'organisation et le fonctionnement boursier confronté à une intégration et une globalisation sans précédent, et l'affirmation récente d'un droit de la régulation mis en oeuvre par des autorités indépendantes.
Cet ouvrage - qui assume certains choix interdisciplinaires - offre une présentation renouvelée des marchés financiers en s'appuyant sur la contextualisation des choix opérés par la France dans la loi LSF du 1er août 2003 ayant permis de créer l'Autorité des marchés financiers (AMF) et la loi RBF du 22 octobre 2010 qui en a précisé les prérogatives. Il accorde une place importante au développement historique du phénomène boursier et des mécanismes de régulation, aux initiatives internationales, européennes ou nationales depuis la crise de l'automne 2008, particulièrement la réforme de la supervision financière communautaire en novembre 2010 ou l'évolution des modèles classiques de régulation des États-Unis et du Royaume-Uni.
L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en Droit, Économie, Gestion et Science politique. Il répond aux exigences des Licence et Master, des diplômes des IUT ou des écoles de commerce. Il peut aussi aider tout citoyen à mieux comprendre les enjeux qui traversent les marchés financiers contemporains.