«La direction faisait appel à des jeunes filles mannequins à Paris pour la présentation des articles de lingerie féminine et d'habillement. Pour les hommes, le chef d'entrepôt proposait quelques-uns de ses employés. A plusieurs reprises, j'ai eu le privilège de poser devant un photographe (...) Vous ne pouvez pas vous imaginer notre fierté de nous retrouver en photo sur le catalogue, qui faisait comme il se doit la tournée des collègues, de la famille et des amis (...) Aujourd'hui, à l'âge de la retraite, je me remémore encore tous les bons moments passés aux Comptoirs Français, ayant eu aussi le plaisir de faire partie de leur équipe de football où là encore je me suis fait de bons copains.» (Claude Orban)
Il aurait fallu plusieurs volumes pour retracer toute l'histoire du succursalisme à Reims, mais Michel Thibault a préféré relater certains faits marquants, reprendre des chiffres importants et raconter des anecdotes comme celles de Claude Orban. Autant d'éléments qui permettent de mettre en relief la grandeur des Maisons de commerce à succursales multiples telles que les Etablissements Economiques, Goulet-Turpin, la Société Rémoise de l'Epicerie, le Familistère, les Comptoirs Français...
Pour animer l'ensemble, l'auteur, mémorialiste rémois, illustre son propos avec plus d'une centaine de documents iconographiques pour la plupart originaux. Une émouvante rétrospective qui devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont vécu cette aventure et faire connaître aux jeunes lecteurs le rayonnement de Reims autrefois appelé capitale du succursalisme.