Ce livre présente, d'une façon synthétique et analytique, les divers types de religiosité
existant en Turquie et, par extension, originaires de Turquie en Europe. En
effet, «99 % des Turcs sont des musulmans» se plaisent à dire les conservateurs
turcs, sans préciser de quel islam il s'agit et quelle forme de religiosité possèdent ces
«99 %». Dans la déformation optique de l'altérité du regard occidental vers l'Orient,
l'islam serait une religion monolithique, et tous les musulmans posséderaient des
modes de croyance, des pratiques, des visions du monde, des attitudes et comportements,
des actions et réactions identiques. Ce discours, cette vision de l'islam, contamine
l'auto-perception des musulmans eux-mêmes qui se rassurent en comptabilisant
les individus vivant dans les pays sociologiquement ou politiquement musulmans
pour atteindre des chiffres élevés. Indéniablement nous sommes là dans l'erreur à la
fois de l'idée que nous nous faisons de l'islam, mais aussi de l'image que nous projetons
vers le «monde musulman» du monde occidental. Il n'y a pas un islam mais
des islams comme il n'y a pas une chrétienté. Les particularités des islams originaires
de Turquie sont multiples. Cette pluralité des modes de croire est due en partie au
passé impérial multi-confessionnel du pays mais aussi au concept de laïcité en perpétuelle
évolution depuis la fondation de la république. Non seulement les vestiges
de ce passé pluriel sont toujours présents en Turquie actuelle à travers les minorités
non-musulmanes mais de plus, à côté d'un islam savant et d'un islam populaire, les
confréries mystiques occupent une partie très importante des sociabilités en cours. Et
enfin, ces modes de croyances mutent en situation minoritaire, notamment en Europe
dans un processus de «transformation mutuelle» propre aux religions minoritaires.