Gilbert Fusch était réputé comme médecin dans la région liégeoise au XVI siècle grâce à sa pratique réussie. Il lui donna une renommée durable grâce à sa publication sur les sources de Spa. Son frère Remacle était alors particulièrement célèbre comme auteur polyvalent, avec des ouvrages sur la syphilis, la botanique et la pharmacologie. Il est trop peu connu en tant que co-fondateur de l’étude de l’histoire de la médecine, pour laquelle il peut être considéré, avec ses prédécesseurs immédiats Otto Brunfels et Symforien Champier, comme un pionnier. Ici sont évoquées la vie et l’oeuvre de ces personnages fascinants qui, en tant que frères, médecins et chanoines, étaient très respectés dans la region liégeoise.
Francis Van Glabbeek est professeur à la Faculté de Médecine de l’Université d’Anvers. Il est chirurgien orthopédiste et chef adjoint du service d’orthopédie et de traumatology du CHU Anvers. À la Faculté de Médecine, il est chargé de l’enseignement de l’anatomie du système musculo-squelettique et de l’enseignement de l’histoire de la médecine.
Maurits Biesbrouck publiait une traduction en néerlandais du premier livre de la Fabrica 1543 d’André Vésale. Une révision annuelle de la bibliographie raisonnée de Vésale et un aperçu avec comptes rendus de ses éditions et de ses lettres sont disponibles dans www.andreasvesalius.be.