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Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970), plus connu en France comme l'auteur de L'oeuvre d'art litteraire, est en premier lieu un phenomenologue appartenant au groupe des premiers disciples de Husserl a Gottingen. Seduit par la lecture des Recherches logiques, il developpe sa propre pensee sur la base d'un double realisme - realisme des essences et realisme des object individuels reels - ce qui le conduit naturellement a s'opposer a l'idealisme transcendantal qui se degage des Ideen I. Son combat en faveur du realisme commence des 1918, se poursuit tout au long de sa carriere jusqu'en 1969, et apparait jusque dans ses oeuvres d'esthetique qui recoivent en fait leur pleine signification a cette eclairage. Car l'essentiel de son argumentation contre l'idealisme husserlien repose sur la difference ontologique entre objet individuel et objet reel, et engage a ce titre un examen critique du statut de la reduction transcendantale et de la constitution - instruments majeurs de la phenomenologie husserlienne. Cette introduction et la traduction de quatre grands textes d'Ingarden, tant representatifs de ses treses que de son style propre, visent a offrir au public une premiere approche du dialogue continu que le philosophe polonais a mene toute sa vie avec Husserl - dialoque qui engage une nouvelle maniere d'apprehender les rapports entre ontologie et phenomenologie transcendantale.