René Guénon et le guénonisme
« Figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle », René Guénon a beaucoup écrit sur la métaphysique, le symbolisme, l'ésotérisme et sur le monde moderne. Il a influencé de nombreux auteurs comme Antonin Artaud, André Breton, Raymond Queneau, ou encore Mircea Eliade ou Simone Weil.
Sont rassemblés ici les textes que Jean Borella a consacrés à René Guénon, à l'exception de ceux déjà parus dans ses précédents ouvrages. Leur rédaction s'étend sur plus d'un demi-siècle, reflétant l'évolution d'une pensée qui s'est à certains égards éloignée de l'enseignement du maître.
Cet éloignement ne concerne pas pour autant l'intégralité des doctrines proprement métaphysiques exposées par Guénon, ni ses apports majeurs à la compréhension du symbolisme universel et à la critique du monde moderne, magistralement développée dans le livre qui est sans doute son chef-d'oeuvre, Le règne de la quantité et les signes des temps.
En revanche, la conception guénonienne de l'initiation et, plus généralement, de l'ésotérisme paraît aujourd'hui à l'auteur incompatible avec la vérité et la spécificité du christianisme.