Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Avec « Mythes révolutionnaires du tiers monde » publié en 1976, Gérard Chaliand, le premier, faisait un procès lucide du tiers-mondisme et du fossé entre projets révolutionnaires et réalités. Les textes ici publiés, dont certains inédits, s’échelonnent sur une dizaine d’années. Ils prolongent et parfois corrigent les thèses de Mythes révolutionnaires du tiers monde. Ni tiers-mondiste, ni défenseur d’un statu quo fondé sur l’inégalité, l’auteur rappelle que le tiers-mondisme fut d’abord un anticolonialisme. Il décrit le passage de la mentalité impériale à celle de la culpabilité et de la contre-offensive des Droits de l’homme. Repenser le tiers monde dresse un bilan sans polémique des évolutions contrastées des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sur le plan de la démographie, de l’urbanisation, des réalités économiques et des idéologies. Enfin, ces textes situent un tiers monde complexe dans l’évolution globale de notre époque.