En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Représentations des Juifs en France, 1715-1815

Ronald Schechter
Livre broché | Français
26,00 €
+ 52 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cet ouvrage de l'historien américain Ronald Schechter, Obstinate Hebrews : Representations of Jews in France, 1715-1815 (2003, University of California Press), s'intéresse aux représentations des Juifs - par les non-Juifs et par les Juifs eux-mêmes - dans la France du XVIIIe siècle, de la mort de Louis XIV à la fin de l'empire napoléonien. Pourquoi, s'interroge l'auteur, les non-Juifs ont-ils autant écrit et débattu sur une part de la population qui, à l'époque envisagée, était numériquement, mais aussi économiquement et politiquement, extrêmement faible et marginale ?

Analysant, dans la perspective de l'histoire culturelle qui est la sienne, aussi bien les écrits des philosophes des Lumières, les pamphlets anti-juifs que la liturgie patriotique juive et les débats des diverses assemblées révolutionnaires et post-révolutionnaires concernant le statut des Juifs, Ronald Schechter défend une hypothèse forte : les Juifs étaient, pour reprendre une expression qu'il emprunte à Claude Lévi-Strauss, « bons à penser ». Autrement dit, ils ont facilité la conceptualisation et l'articulation d'idées fondamentales pour leurs contemporains, telles que la perfectibilité humaine, les mérites relatifs de la vie « primitive » et de la « civilisation », de l'agriculture et du commerce, la citoyenneté ou encore la possibilité d'une « nation » indivisible.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
308
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782385191016
Date de parution :
22-01-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 230 mm
Poids :
480 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.