Représentations-Européennes de l'Inde du XVIIe au XIXe siècle
La splendeur et le tumulte de l'Inde ont nourri l'imaginaire européen dès l'époque des Grandes Découvertes. Les merveilles de sa nature, la hiérarchie de ses sociétés, la folie de ses rites et mythes, l'exubérance de ses temples et palais, la tyrannie de ses potentats structurent l'iconographie, les mémoires et les récits occidentaux.
En s'attachant à une période charnière dans l'histoire de l'Inde moderne (1658-1857), cet ouvrage déconstruit les stéréotypes et propose un nouveau regard sur les représentations coloniales. L'Inde devient tour à tour l'alter ego de l'Europe ou son Autre absolu.
Pourtant une troisième voie, celle de l'hybridité, infléchit le binarisme des schémas identitaires et altéritaires, pour élaborer un nouveau paradigme de l'altérité.
A l'évidence, il n'y a pas d'inertie des représentations, mais une dynamique efficace, une architecture fluctuante et ambiguë, dont l'héritage est encore lisible et visible dans l'émergence des divers avatars de l'indianité, de Bollywood à Bangalore.