République, armée et franc-maçonnerie
Les ouvrages sur la franc-maçonnerie sont nombreux, mais ceux intéressant spécifiquement les liens des diverses obédiences avec le monde militaire sont quasi inexistants. André Bourachot nous présente dans ce livre l'histoire jusqu'à nos jours des relations entre l'armée et la franc-maçonnerie.
Commençant l'étude juste après la guerre de 1870, après avoir rappelé brièvement le temps heureux des loges militaires, il nous décrit la lente montée de l'affrontement entre une république radicale et maçonnique et les armées. Parsemée de scandales, moins connus comme la première affaire des fiches sous Gambetta, mieux connus comme l'affaire Dreyfus et la seconde affaire des fiches, l'histoire que relate l'auteur prend parfois des aspects de guerre civile froide.
La guerre de 1914-1918 amènera une détente qui ne durera pas. L'entre-deux-guerres, sans atteindre les excès du début du siècle, ravivera les passions avec en point d'orgue l'ostracisation et la condamnation des francs-maçons sous Vichy suivies de l'épuration sous influence maçonnique de l'armée française par le Gouvernement provisoire de la République française à la Libération.
Bien que la franc-maçonnerie soit toujours présente au sein des armées, les relations entre frères d'armes se sont apaisées et ne revêtent plus le caractère conflictuel qu'elles ont pu avoir autrefois.