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Réseaux sociaux

culture politique et ingénierie des réseaux sociaux

Stiegler Bernard
Livre broché | Français
24,50 €
+ 49 points
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Description

La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches
sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations
entre les individus, les groupes, les générations et les nations. La croissance
spectaculaire des réseaux sociaux affecte tous les milieux, et vient transformer
les règles du jeu socio-économique dans son ensemble, tant pour les
individus que pour les entreprises et organisations, et dans tous les domaines
de la vie. Or - en première analyse - ces nouveaux réseaux peuvent sembler
des réseaux non sociaux, voire même antisociaux. Ils sont en effet généralement
coupés de ce qui caractérisait jusqu'alors le social : lié à un territoire, à
une langue, à un héritage (religieux, politique ou culturel au sens le plus
large), légué par des générations d'ascendants, et qui précède en principe le
social comme son passé, comme un sol commun.

Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, propose les meilleures contributions
aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel sur les réseaux sociaux. Il
montre comment ces technologies relationnelles bouleversent non seulement
les règles traditionnelles de l'économie et de l'industrie, mais également,
et plus profondément, le processus d'individuation psychique et
collective. Il propose une analyse approfondie des conditions sociologiques
et psychologiques qui président à la constitution de ces réseaux sociaux. Il
étudie leurs conséquences économiques et organisationnelles, et identifie les
opportunités d'innovation sociale, les enjeux politiques et les menaces afférents
à cette émergence du «social engineering».

Enfin, il explore les règles de constitution et de développement des réseaux
sociaux du web 3.0 (alliance du web sémantique et du web social), et également
les conditions économiques et éthiques d'administration de ces nouveaux
milieux, c'est-à-dire les questions de la gestion, du contrôle, de la transparence
et de l'e-démocratie, ainsi que les technologies et les stratégies industrielles
déjà mises en oeuvre ou à venir.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
240
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782916571355
Date de parution :
13-01-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 210 mm
Poids :
325 g

Les avis