Ressources naturelles et mondialisation : le pétrole et le Venezuela
Dans cet ouvrage, Bernard Mommer concentre son analyse sur le processus de mondialisation du capitalisme dans sa relation historique avec les ressources naturelles ; sur le refus d'accorder aux pays exportateurs le droit à une rente foncière internationale jusqu'à la volonté de faire supporter aux consommateurs les coûts de la politique - désormais inévitable - de protection de l'environnement à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui, le capital international s'impose sur les droits souverains nationaux par le biais d'une structure d'arbitrages internationaux. L'auteur prend l'exemple du pétrole, compte tenu de son importance extraordinaire, et du Venezuela, pays exportateur de pétrole par excellence, pour illustrer ce processus. Les exemples de l'Union européenne et du traité sur la Charte de l'énergie, de la Russie, de l'Allemagne et des négociations en cours entre le Canada et l'Union européenne sont également présentés.
Une lecture qui éclaire des aspects centraux des structures sociales actuelles du monde [...] et renouvelle le désir de contribuer efficacement à l'amélioration de l'héritage que la génération à laquelle nous appartenons entend laisser aux suivantes (Arturo Sosa A., prologue).